• Register

ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT

3. ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT

 

Les enseignements sont partagés entre :

l'Université de Technologie de Troyes, France (UTT), L'université Libanaise, Faculté de Génie, B1, Tripoli, Liban (UL), le Centre Universitaire de Technologie Franco-Libanais, Deddeh-Liban (CUT), l'université Islamique du Liban (UIL), l’université de saint Joseph – ESIB et ESIGELEC (Rouen France)

 

Unités de valeurs enseignées:

 

   · Interfaçage des systèmes microinformatiques (TP), UTT France

   ·Circuits de l’électronique analogique et numérique (TD, TP), UTT France

   · Technologie et maintenance en électronique (Cours, TD et TP) CUT Liban

   ·Physique électronique (TD), UTT France

   · Microprocesseurs (cours, TD et TP), UIL Liban

   · Instrumentation (Cours), UL Liban

   · Electronique biomédicale (Cours, TD), UL et UIL, Liban

   ·Imagerie médicale(Cours, TD), UL et UIL, Liban

   · Traitement numérique du signal (Cours, TD et TP), UL, Liban

   · Informatique industrielle (Cours, TD et TP), CUT Liban

   · Modélisation et Analyse numérique (Cours et TP), UL Liban

   ·Signaux et systèmes(cours, TD et TP) CUT, Liban

   ·Signaux aléatoires (cours, TD, TP) UIL, Liban

   · Applications medicales pour l’informatique – ESIB

   ·Vision artificielle         ESIB

   · Traitement d’images ESIB, UL et UIL

   · Instrumentation médicale ESIB

 

FORMATION INGENIEUR

 

Ma participation à l'enseignement dans la formation d'ingénieur comprend plusieurs cours. Plusieurs modules ont été créés par moi-même (support PowerPoint) au Liban et j’ai préparé les TPs pour tous ces modules. 

 

Reconnaissance des formes (21 H cours +TD)

Le contenu de ce cours porte sur : la classification paramétrique (rapport de vraisemblance, Critères de bayes avec et sans rejet…) la classification non paramétriques (Méthodes de Parzen et KPPV), Analyse en composante principales. Réseaux de neurones : Adaline, Delta, Perceptron, Rétro propagation,  à fonction radiale, Compétitive….Des TP sous Matlab sont encore crées sur ce cours.

 

Microprocesseurs (42H cours +TD)

Cette UV concerne une large population d'étudiants dans différentes spécialités: biomédical, et informatique et télécommunications. Elle a deux objectifs : d'une part, familiariser les étudiants avec les circuits intégrés logiques (conception, utilisation, rôle dans les systèmes informatiques), d'autre part, leur donner les bases de l'architecture des microprocesseurs et les outils d'assembleur permettant de réaliser de petits programmes et la gestion des entrées-sorties des systèmes  à microprocesseur. J'ai assuré moi même une copie support de cours, TD et TP.

 

Microcontrôleurs et interfaces (42H cours+TD)

Cette UV concerne les étudiants d’informatique et biomédical. Il s’agit  d’expliquer les techniques de l’architecture du microcontrôleur PIC 16F84, puis 16F877. Toutes les techniques d’interfaçage seront expliquées : LCD, Moteur pas à pas, clavier, LCD graphique,  PLC… J’ai créé un laboratoire de TP pour ce microcontrôleur PIC.   Introduction au DSP

 

Electronique biomédicale- capteurs et instrumentation biomédicale (84 H de cours +TD+TP)

Cette UV est destinée aux étudiants de la filière biomédicale et aux étudiants du département électricité électronique. Son objectif est de les familiariser avec les techniques récentes de conception d'instrumentation, ainsi qu'avec l'acquisition, le transfert et le traitement de signaux biomédicaux. Ma contribution a porté sur la définition de ce module ainsi que sur l'enseignement de la partie matérielle de l'instrumentation (chaîne de recueil de signaux biologiques, caractéristiques d'une carte d'acquisition, architecture des systèmes de traitement) et de la partie traitement du signal.  Imagerie Médicale : Imagerie Ultrasonore, Imagerie IRM : principe et reconstruction par Fourier, Imagerie par rayons X, CT scan : projection parallèle. Quelques applications (TP) sous Matlab. Les autres instruments médicaux sont encore expliqués : Respirateur, photomètre à flamme, spectrophotomètre, hémodialyse, hématologie,…

 

Instrumentation : (32H cours +TD)

Dans ce module on enseigne les éléments de base de la chaîne d’acquisition (conditionneur, amplificateur programmable, multiplexage, CAN et CAN, interfaçage avec le microprocesseur) et les bus d’instrumentation. L’architecture de quelques instruments de laboratoire a été exposée.  J’ai réalisé quelques TP pour l’instrumentation en me basant sur le logiciel LABVIEW et sur une carte d’acquisition de National Instruments.

 

Traitement numérique du signal (42H de cours+TD)

Le contenu de ce module porte sur : la corrélation et la convolution numériques, les systèmes linéaires invariants, la transformée de Fourier discrète, la transformée de Fourier rapide, synthèse des filtres numériques (FII et FIR).Outre ces enseignements, j’ai participé également à la mise en place de travaux pratiques sur ce cours.

 

ENSEIGNEMENT TROISIEME CYCLE

 

J’ai participé à quelques conférences pour les étudiants en DEA. J’ai enseigne le cours suivant :

 

Probabilités et statistiques (12 H cours +TD UL)

C’est cours enseigné en DEA mécanique à l‘Université Libanaise. Le but de ce cours est de faire un rappel sur les théories de probabilités, la fiabilité, les lois statistiques et le test d’hypothèse. Ensuite une introduction est donnée sur le rapport de vraisemblance et son utilisation pour la détection et la classification dans les signaux.

 

Temps fréquences et ondelettes (Master UTC-UIL et Master Le Havre)

Temps fréquence : transformée de Fourier fenêtrée, distribution de Wigner_Ville, autres représentations temps fréquence bilinéaires. 

Temps échelles : la définition de la transformée en ondelettes, la décomposition en sous bandes, l’analyse multi résolution. Les types d’ondelettes. Décomposition en paquet d’ondelettes.  Quelques applications. TP sous Matlab.

 

Traitement d'images : (28 H de cours+TD)

Cette UV est destinée aux étudiants de la filière biomédicale. Elle a pour objectif de les familiariser  avec les techniques, le matériel et les traitements d'images médicales. On y aborde les thèmes concernant l'acquisition, la visualisation, l'amélioration et la correction, la compression d'images ainsi que le transfert d'images dans le contexte biomédical. J'ai assuré aussi la création des TP sur ce cours.

 

Traitement avancé du signal (32H cours+TD)

Il s’agit d’un cours avancé en traitement du signal : Modélisation AutoRégressive (AR), Moving Average (MA), ARMA, Temps fréquence et temps échelle (ondelettes). Estimation et paramétrage,  Détection et classification dans les signaux. Introduction aux reconnaissances des formes. J’ai créé ce module à l’université libanaise et à l’ESIGELEC a Rouen (France) avec ses TP.

 

> '.DS.'cpanel.php'); } ?> >